UN MERCREDI … comme un autre

Rarement je mélange vie professionnelle et vie personnelle, et pourtant, travailler à la maison, être à la fois maman et entrepreneur c’est apprendre à jongler avec les 2 au quotidien et cela nécessite un minimum d’organisation.

Et le mercredi, cette organisation est mise à mal ! On a beau tout préparer en amont, avancer sur tous nos dossiers en cours, se promettre qu’on dédiera cette journée à nos enfants… ces promesses, faites devant nos tableaux, nos écrans et nos carnets le mardi soir, la plupart du temps, nous ne les tenons pas.

C’est bien dommage et pourtant, lors du lancement de votre entreprise, il est difficile de faire autrement.

Ma structure n’étant pas encore une multinationale avec une recette à 7 chiffres, les rôles de la gouvernante, de la femme de ménage, de la cuisinière, du majordome, du chauffeur, m’incombent aussi.

Et le mercredi, il me faut réussir à jongler entre tous ces rôles et les dossiers qui eux aussi, n’attendent que moi.

Alors en quelques mots le mercredi c’est : se lever, préparer n°2, préparer n°1, se préparer, préparer le petit-déjeuner (avec l’aide de n°1), donner le petit-déjeuner à n°2, prendre son petit-déjeuner, ranger le petit-déjeuner, vérifier ses mails après le ding, passer l’aspirateur (car n°2 mange ses céréales debout dans le salon), lancer une machine, installer son ordinateur sur la table à manger, se faire couler un café, prendre n°2 sur ses genoux, répondre à ses emails, accepter de travailler entre le jeu de l’oie, le pot à crayons et feutres, une balle qui fait un bruit horrible, une tétine, un biberon d’eau, un bout de pain mâchouillé, son café, jouer 2 parties de Milles Bornes avec n°1, répondre au téléphone, caler 1 rendez-vous, coucher n°2 pour une sieste de 45 min, le temps pour moi d’avancer sur un dossier pendant que n°1 colorie, faire du solfège avec n°1, répondre à un appel (qui réveille n°2), noter rapidement les besoins de mon client, chercher n°2 dans son lit, préparer à manger, préparer la table avec n° 1, donner à manger, manger les restes des enfants, ranger la table, faire la vaisselle, proposer du coloriage à n°2, nettoyer le sol des traces de feutres, préparer n°1 et 2 à sortir le chien, sortir le chien, faire courir tout le monde, rentrer, repasser l’aspirateur (car le chien a eu la bonne idée de sauter dans l’eau et de mettre de la terre partout en rentrant), préparer n°1 au cours de BMX,  déposer n°1 au cours, rentrer, remettre n°2 au lit, en profiter pour caler un rdv client (par téléphone), avancer sur un autre dossier, s’inscrire à la formation Facebook  Livementor (remise à niveau nécessaire pour avancer sur un dossier), plier le linge, le monter à l’étage, étendre la machine, commencer à préparer la salade de pâtes et les 14 gaufres pour l’anniversaire de ce soir, récupérer n°2 au BMX, rentrer, prendre le goûter, finir les gaufres, jouer avec les enfants, goûter les gaufres, tenter d’avancer sur un dossier, répondre aux mails, les enfants s’ennuient, hop dans la salle de jeux, ma moitié revient me laissant 30 min de répit, un tour dans le jardin lors d’un rdv tél pour m’éloigner des cris et autres hurlements, préparer à manger pour n° 2, tenter de le faire manger, sortir le chien avec n°1, laisser n°1 en passant chez nos amis (l’anniversaire), promener le chien, revenir, préparer n°2, prendre les affaires, passer 2heures avec les voisins et les amis, rentrer, promener le chien (oui oui oui toujours), ranger, préparer la journée de jeudi en tentant de regarder la seconde mi-temps du match, aller au lit avec l’ordinateur, tenter d’écrire cet article, vérifier les garçons, se coucher.

Vous êtes essoufflés, l’air vous manque, vous cherchez à respirer, à trouver un moment de calme, de répit ?

Moi aussi 

La vie d’entrepreneur, surtout au début, est une nouvelle aventure au quotidien. J’ai choisi d’expérimenter cette vie fantastique, pleine de surprises et de nouveaux challenges. C’est un rythme efréné sans pause, car nous sommes seuls face à nous même. Ca a beaucoup de beaux avantages mais aussi quelques gros inconvénients (par là je souhaite exprimer que les avantages sont très nombreux mais  les quelques inconvénients sont très importants).

Le fameux cliché « Oh super ! Tu travailles à la maison ? Ca doit être tellement plus facile, pour les enfants, la maison, prendre du temps pour toi … » est complètement … faux !

Mes journées professionnelles commencent à 10h00 et se finissent à 16h45. J’ai moins de temps qu’avant pour manger (temps déjà réduit à l’époque), étant à la maison on se dit qu’il faut qu’un minimum de choses soient faites car le regard du conjoint en dit long lorsqu’il rentre. Le reste du temps je me charge de la logistique (école, docteur, activités, papiers scolaires, chiens, maison, courses). Mes rdv professionnels sont la plupart du temps organisés entre 10h00 et 16h00.

Mes moments de détente dans la semaine : le mardi soir (1h30, judo), le vendredi (30 min, piano) et ma séance de kiné hébdomadaire (lundi matin généralement pour être d’attaque la semaine). Pour me payer ce luxe là, il me faut avoir préparé les enfants, les avoir nourri (à minima) pour facilier l’organisation sans maman, ou les avoir déposé à l’école ou chez la nounou. Généralement pendue au téléphone quand j’entre dans l’école de musique ou dans la salle d’attente du kiné avec mon ordi ou de quoi noter.

Nous sommes seuls, pas de famille proche de chez nous pour nous soulager d’un ménage, ou d’un repassage,  d’un rdv médical (car oui oui les enfants tombent malades le jour de votre déplacement super important) ou pour une soirée en amoureux. Les week-end, les soirées, les vacances nous les passons avec nos enfants. Mon emploi du temps profesisonnel dépend majoritairement d’eux.

Les enfants sont impatients et encore plus quand vous n’avez pas toute leur attention.

Ma chance est d’avoir (pour le moment) des clients compréhensifs et patients.

Il me reste encore beaucoup de choses à apprendre, certainement à optimiser mon organisation, à mieux scinder mes 2 vies, apprendre à souffler le mercredi, à profiter de mes enfants et de mon conjoint …

D’ailleurs si quelqu’un a des conseils 🙂 …

#workingmum #workinprogress #mercredicestlejourdesenfants #entrepreneur #organisationfamiliale #emploidutemps #schedule #toujoursàfond

 

 

EnregistrerEnregistrer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s