La Stratégie Commerciale, c’est quoi ?

// LA STRATEGIE COMMERCIALE, c’est quoi ? //

Elément important dans la création d’une entreprise, nous oublions trop souvent que la stratégie commerciale s’applique aussi pour les nouveaux produits ou offres et qu’elle a une durée de 2 ans dans le temps (environ) et que par conséquent votre stratégie commerciale évolue en fonction de la vie de votre entreprise et de votre développement.

  • Mais d’abord, la stratégie commerciale, c’est quoi ?

  • A quoi sert la stratégie commerciale pour une PME ?

arrows-2033963_1920La Stratégie commerciale est un ensemble d’actions à mener pour assurer la croissance de votre entreprise (les TPE – PME en font partie).

Cette stratégie vise à atteindre des objectifs commerciaux soit sur un plan général soit sur un produit ou service de votre entreprise.

Cette stratégie commerciale se doit d’être claire, précise, exhaustive, prête à être présentée (à vos équipes, à votre comité directeur, à vos collaborateurs, au codirigeant).

Elle est fixée en fonction d’une analyse de ses forces et faiblesse et d’une étude de son environnement.

Dans le temps : moyen ou long terme (2 ans env.)

 Elle englobe tous les aspects de la stratégie commerciale (canaux de distributions ainsi que la politique de prix, la politique commerciale…).

Et la Politique Commerciale dans tout ça, c’est quoi ?

La politique commerciale désigne l’ensemble des décisions prises pour la commercialisation des produits ou services de l’entreprise. C’est une notion générale qui englobe la politique de prix, de distribution, de services associés.

Celle-ci s’adresse plutôt aux distributeurs, partenaires, fournisseurs, clients (aux 1/3 externes à votre entreprise). La politique commerciale est définie à l’intérieur de votre stratégie commerciale.

2Retour à votre Stratégie Commerciale …

Les PME ont tendance à élaborer leur stratégie commerciale généralement lors de la création de l’entreprise et souvent par le dirigeant lui même ou le directeur (responsable) commercial lorsque l’entreprise a un service commercial dédié.

Néanmoins à chaque création de produit et / ou de service, une stratégie commerciale devrait être faite.

Elle permet ainsi à vos équipes (de TPE ou PME) de se structurer autour d’un objectif commercial commun, atteignable, suivi, contrôlé, encadré, motivant et proche du terrain (pragmatique).

? Une envie de Stratégie Commerciale ? www.mcmillet.com

#servicecommercial #strategiecommerciale #commercial #saleforce #salestrategy #McM #relationsclients #accompagnement #PME #entrepreneur #workinprorgess

One Reply to “La Stratégie Commerciale, c’est quoi ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s