1 an … et toutes ses dents

McM Relations Clients fête son premier anniversaire et ça fait beaucoup de bien de voir le chemin parcouru pour arriver jusqu’à aujourd’hui, 24 mai 2018.

Bon alors, la galère administrative c’est au quotidien certes, mais quoi de mieux que :

  • d’organiser son travail soi même
  • de travailler pour un client avec qui nous partageons les mêmes valeurs
  • de travailler avec le coeur
  • de faire ses propres choix
  • d’aller tous les jours de l’avant
  • de concrétiser des projets sur le long terme
  • de se faire plaisir !!

Car oui, être à son compte c’est beaucoup de stress et d’inquiétudes (financières, organisationnelles, matérielles et personnelles) mais c’est surtout du plaisir au quotidien.

Le plaisir de rencontrer d’autres professionnels dans la même situation, d’échanger de manière qualitative, d’avancer avec des projets toujours plus excitants, d’être surprise, d’avoir le sourire quand on voit les choses avancer, d’être heureuse lorsque nos clients sont satisfaits, d’avoir la confiance pleine et entière de nos clients !

Oui oui oui … on ne compte plus les galères d’organisation entre vie pro et vie perso, le bureau à la maison ou chez les copines, les conflits entre M. Paul Emploi et Mme UR SAFF, les paquets de papier (encore entassés sur mon bureau)  à remplir, les journées trop courtes pour tout finir, les To DO listes à rallonge,  les propositions qui sont mises à la poubelle, le peu de valorisation de notre travail et statut …

NEANMOINS je ne regrette pas un seul moment la décision de tenter ma chance seule avec moi même et ma conscience. 

Oui oui oui … on travaille le week end et le soir, mais je passe plus de temps avec ma famille.

Oui oui oui ma structure est toute toute … toute petite mais elle a de grandes ambitions.

Oui oui oui on doit tout justifier à l’administration mais au prix de la liberté.

Oui oui oui on rame souvent et on travaille seul mais quel bonheur de voir un projet s’achever dans les meilleures conditions possibles pour votre client et soi-même.

Oui oui oui on est sous payé pour l’investissement que nous mettons à notre travail et on nous demande souvent « au fait tu fais quoi déjà ? » mais quel plaisir de leur répondre que  » je fais un boulot que j’aime ».

1 AN MCM RELATIONS CLIENTS

Alors pour ce premier anniversaire je tenais à remercier tous mes clients pour leur confiance mais aussi tous mes partenaires en qui j’ai totale confiance. Mais aussi mes proches qui me soutiennent depuis cette prise de décision et qui font que je garde une pêche d’enfer !

J’espère pouvoir écrire ces mêmes mots dans 365 jours et avoir concrétisé tous les projets actuels et en cours et surtout vous en présenter d’autres.

 

McM Relations Clients

#1an #anniversaire #strategiemarketing #strategiecommerciale #developpement #accompgnement #mcm #relationsclients #strategieglobale #pme #workinprogress #workingmum #lovemyjob

Un dimanche … pas comme les autres

Pour une fois samedi et dimanche je n’ai pas travaillé. Ca ne m’a pas empêché d’y penser mais j’ai su résister à l’appel de l’ordinateur et du téléphone, des dossiers et des suivis, du stylo et des cahiers.

Ne pas travailler un dimanche (et un samedi), ça veut aussi dire rattrapper le retard accumulé, se dire qu’il va falloir classer les emails, et tenter d’organiser sa semaine le lundi matin (et donc une demie journée en moins pour avancer sur les projets).

Ceci étant dit, le fait d’avoir pu m’occuper d’autres choses que de mes dossiers ça a fait du bien à mon petit cerveau.

Alors oui j’ai tourné dans tous les sens comment j’allais optimiser mon lundi matin.

Alors oui ce matin c’est un peu full, les dossiers s’empilent et mon esprit est saturé, néanmoins j’ai pu me reposer (avec 2 enfants, 1 mari, 1 chien, une maison, une logistique familiale importante) …

Le soleil a contribué à l’envie d’être plutôt dehors qu’à l’intérieur, les matchs de foot et de rugby ont contribué à la détente du week-end, les compétitions de judo ont contribué à l’envie d’être ailleurs.

Entre rebondissements, retours en arrière, développement, rencontres et autres bons moments, la semaine dernière était déjà bien remplie …

Que me réserve celle-ci ?

… Développement et suivi commercial, suivi de projet, développement d’une identité numérique, développement marketing…

Les jours fériés me permettront d’avancer sur les projets qui sont de plus en plus conséquents et de plus en plus riches 🙂

En attendant je vais m’atteler à organiser celle-ci… et il y a du boulot 🙂

UN MERCREDI … comme un autre

Rarement je mélange vie professionnelle et vie personnelle, et pourtant, travailler à la maison, être à la fois maman et entrepreneur c’est apprendre à jongler avec les 2 au quotidien et cela nécessite un minimum d’organisation.

Et le mercredi, cette organisation est mise à mal ! On a beau tout préparer en amont, avancer sur tous nos dossiers en cours, se promettre qu’on dédiera cette journée à nos enfants… ces promesses, faites devant nos tableaux, nos écrans et nos carnets le mardi soir, la plupart du temps, nous ne les tenons pas.

C’est bien dommage et pourtant, lors du lancement de votre entreprise, il est difficile de faire autrement.

Ma structure n’étant pas encore une multinationale avec une recette à 7 chiffres, les rôles de la gouvernante, de la femme de ménage, de la cuisinière, du majordome, du chauffeur, m’incombent aussi.

Et le mercredi, il me faut réussir à jongler entre tous ces rôles et les dossiers qui eux aussi, n’attendent que moi.

Alors en quelques mots le mercredi c’est : se lever, préparer n°2, préparer n°1, se préparer, préparer le petit-déjeuner (avec l’aide de n°1), donner le petit-déjeuner à n°2, prendre son petit-déjeuner, ranger le petit-déjeuner, vérifier ses mails après le ding, passer l’aspirateur (car n°2 mange ses céréales debout dans le salon), lancer une machine, installer son ordinateur sur la table à manger, se faire couler un café, prendre n°2 sur ses genoux, répondre à ses emails, accepter de travailler entre le jeu de l’oie, le pot à crayons et feutres, une balle qui fait un bruit horrible, une tétine, un biberon d’eau, un bout de pain mâchouillé, son café, jouer 2 parties de Milles Bornes avec n°1, répondre au téléphone, caler 1 rendez-vous, coucher n°2 pour une sieste de 45 min, le temps pour moi d’avancer sur un dossier pendant que n°1 colorie, faire du solfège avec n°1, répondre à un appel (qui réveille n°2), noter rapidement les besoins de mon client, chercher n°2 dans son lit, préparer à manger, préparer la table avec n° 1, donner à manger, manger les restes des enfants, ranger la table, faire la vaisselle, proposer du coloriage à n°2, nettoyer le sol des traces de feutres, préparer n°1 et 2 à sortir le chien, sortir le chien, faire courir tout le monde, rentrer, repasser l’aspirateur (car le chien a eu la bonne idée de sauter dans l’eau et de mettre de la terre partout en rentrant), préparer n°1 au cours de BMX,  déposer n°1 au cours, rentrer, remettre n°2 au lit, en profiter pour caler un rdv client (par téléphone), avancer sur un autre dossier, s’inscrire à la formation Facebook  Livementor (remise à niveau nécessaire pour avancer sur un dossier), plier le linge, le monter à l’étage, étendre la machine, commencer à préparer la salade de pâtes et les 14 gaufres pour l’anniversaire de ce soir, récupérer n°2 au BMX, rentrer, prendre le goûter, finir les gaufres, jouer avec les enfants, goûter les gaufres, tenter d’avancer sur un dossier, répondre aux mails, les enfants s’ennuient, hop dans la salle de jeux, ma moitié revient me laissant 30 min de répit, un tour dans le jardin lors d’un rdv tél pour m’éloigner des cris et autres hurlements, préparer à manger pour n° 2, tenter de le faire manger, sortir le chien avec n°1, laisser n°1 en passant chez nos amis (l’anniversaire), promener le chien, revenir, préparer n°2, prendre les affaires, passer 2heures avec les voisins et les amis, rentrer, promener le chien (oui oui oui toujours), ranger, préparer la journée de jeudi en tentant de regarder la seconde mi-temps du match, aller au lit avec l’ordinateur, tenter d’écrire cet article, vérifier les garçons, se coucher.

Vous êtes essoufflés, l’air vous manque, vous cherchez à respirer, à trouver un moment de calme, de répit ?

Moi aussi 

La vie d’entrepreneur, surtout au début, est une nouvelle aventure au quotidien. J’ai choisi d’expérimenter cette vie fantastique, pleine de surprises et de nouveaux challenges. C’est un rythme efréné sans pause, car nous sommes seuls face à nous même. Ca a beaucoup de beaux avantages mais aussi quelques gros inconvénients (par là je souhaite exprimer que les avantages sont très nombreux mais  les quelques inconvénients sont très importants).

Le fameux cliché « Oh super ! Tu travailles à la maison ? Ca doit être tellement plus facile, pour les enfants, la maison, prendre du temps pour toi … » est complètement … faux !

Mes journées professionnelles commencent à 10h00 et se finissent à 16h45. J’ai moins de temps qu’avant pour manger (temps déjà réduit à l’époque), étant à la maison on se dit qu’il faut qu’un minimum de choses soient faites car le regard du conjoint en dit long lorsqu’il rentre. Le reste du temps je me charge de la logistique (école, docteur, activités, papiers scolaires, chiens, maison, courses). Mes rdv professionnels sont la plupart du temps organisés entre 10h00 et 16h00.

Mes moments de détente dans la semaine : le mardi soir (1h30, judo), le vendredi (30 min, piano) et ma séance de kiné hébdomadaire (lundi matin généralement pour être d’attaque la semaine). Pour me payer ce luxe là, il me faut avoir préparé les enfants, les avoir nourri (à minima) pour facilier l’organisation sans maman, ou les avoir déposé à l’école ou chez la nounou. Généralement pendue au téléphone quand j’entre dans l’école de musique ou dans la salle d’attente du kiné avec mon ordi ou de quoi noter.

Nous sommes seuls, pas de famille proche de chez nous pour nous soulager d’un ménage, ou d’un repassage,  d’un rdv médical (car oui oui les enfants tombent malades le jour de votre déplacement super important) ou pour une soirée en amoureux. Les week-end, les soirées, les vacances nous les passons avec nos enfants. Mon emploi du temps profesisonnel dépend majoritairement d’eux.

Les enfants sont impatients et encore plus quand vous n’avez pas toute leur attention.

Ma chance est d’avoir (pour le moment) des clients compréhensifs et patients.

Il me reste encore beaucoup de choses à apprendre, certainement à optimiser mon organisation, à mieux scinder mes 2 vies, apprendre à souffler le mercredi, à profiter de mes enfants et de mon conjoint …

D’ailleurs si quelqu’un a des conseils 🙂 …

#workingmum #workinprogress #mercredicestlejourdesenfants #entrepreneur #organisationfamiliale #emploidutemps #schedule #toujoursàfond

 

 

EnregistrerEnregistrer

Des projets … qui se concrétisent !

L’année 2018 avait commencé avec beaucoup de projets, certains ont eu la chance de se concrétiser, d’autres sont en cours et certains attendent le bon moment…


Pas toujours évident de trouver la force de développer son réseau et ses clients.


J’ai eu la chance de démarrer mon activité avec deux clients et d’en trouver un troisième en fin d’année dernière. En décembre 2017, 4 projets s’annoncent. 1 se concrétise en Janvier 2018, 1 autre est en cours et les 2 autres sont des projets qu’il faut garder en ligne de mire car ils sont très très intéressants professionnellement mais aussi personnellement.

Ces projets ont été amorcés grâce au réseau que j’ai pu tisser pendant mes 8 années dans l’exploitation cinématographique. Apparemment le travail effectué sur cette durée a été apprécié et lorsque j’ai quitté mon dernier poste, les appels n’ont pas manqué. D’ailleurs je les en remercie.

Le premier projet dont je vais vous parler   (celui qui s’est concrétisé début d’année) me tient à coeur car c’est une personne que j’ai connu dès le début de ma carrière dans le cinéma. Il a su m’apprendre une rigueur de travail et m’a donné des outils pour être performante dans mon travail quotidien.

C’est un autodidacte, entrepreneur de la première heure, qui s’investi à fond dans tous ses projets. Et celui-ci lui est cher car il met en avant son travail et son art.

Nos réunions de travail sont très intenses … et très enrichissantes. Nous avançons sur la même longueur d’onde et réussissons toujours à franchir les différentes étapes avec force et engagement.

Comme toute création de projet, les rencontres sont nombreuses et encore une fois elles sont enrichissantes !

Bientôt nous pourrons annoncer le concept mais avant cela beaucoup de tâches nous attendent.

Notamment une formation (@livementor), un site internet, un cahier des charges produits, un plan de communication, des partenariats, et un process de fabrication à réaliser.

Je travaille avec lui sur toutes les phases du projet : un accompagnement et un engagement tant sur la partie stratégie marketing que sur le développement, la stratégie commerciale et la stratégie événementielle. Tous ces éléments d’un projet qui me font vibrer.


J’ai hâte de présenter le concept et le projet finalisé.


Et, bien que ce projet nous prend du temps, il me faut aussi garder dans mes papiers, les 3 autres projets car la richesse de mon métier est de toucher à plusieurs domaines en même temps… et je peux vous assurer qu’ils sont radicalement opposés.

A très vite,

5/6 … newsletter interne un bon moyen de passer les bons messages

Avec Vincent BOYER (graphiste de talent), j’ai le plaisir de travailler sur un projet important et vivant.

En classant mes dossiers j’ai remarqué que nous avions travaillé sur 5 des 6 Newsletter internes de l’entreprise.

Investigation – Rédaction – mise en page – création -impression – livraison –> le service est quasi total (les photos étant déjà pour la plupart existantes et fournies par le client).

Beaucoup de stress, beaucoup de textes, beaucoup de création, beaucoup de conversations, beaucoup de rdv pour arriver à un résultat qui commence à nous plaire énormément !!!!

Et cela grâce a une équipe unie dans cette merveilleuse aventure !

Une newsletter interne c’est le moyen d’informer vos équipes sur ce qui se passe dans votre entreprise. C’est aussi le moyen de mettre en avant vos équipes par le biais d’articles dédiés sur un sujet ou/et une équipe en particulier. C’est aussi un bon vecteur de management : faire passer en douceur les messages importants (rappel technique, Focus sécurité , promotions, nouveau poste, nouveaux arrivants..) Une manière aussi, de rappeler les points nécessaires au bon développement de votre entreprise.

Une newsletter interne peut être le moyen de forger votre culture d’entreprise de manière ludique et tout en douceur.

Merci à notre client de nous donner la chance de construire ce projet avec lui et à Vincent BOYER pour sa créativité.

#newsletter #entreprise #culturedentreprise #vincentboyer #message #management #strategiemarketing #mcm #relationsclients

img_1976

MISE EN RELATION

Aujourd’hui j’ai rencontré Adam Touil, qui gère  l’agence de référencement Adam Touil SEO (step by step).

Puis j’ai mis en relation une amie à moi (Maison Florence Ivakno) et le graphiste avec lequel je travaille depuis presque 3 ans (Vincent Boyer).

Je dois dire que je suis assez fière (et rassurée) d’être entourée de professionnels dignes de confiance et qui font un travail sérieux, de qualité et sur lesquels je peux compter.

Il est nécessaire, en tant que freelance, de s’entourer de personnes de confiance, de développer son réseau de partenaires. Car lorsque vous démarchez un client potentiel, vous aurez la possibilité de répondre à ses attentes (explicites ou non) tout en lui proposant la flexibilité dont il a surement besoin.

Proposer une offre à tiroir avec des professionnels experts dans des domaines techniques bien précis vous permet d’avoir une image complète et qualitative auprès de vos clients. Cela vous permet aussi d’élargir votre champs d’action.

Merci à eux aussi pour la confiance qu’ils ont placé en ma structure, à notre réussite à tous, ensemble et ailleurs pour cette nouvelle année 2018.

#partenaires #prestataires #reseaux #maisonflorenceivakno #vincentboyer #adamtouilseo #ensemblecestmieux #mcmrelationsclients

Bonne Année 2018

… Une année que je vous souhaite riche …

 

Riche en émotions, en sensations, en expériences, en projets, en rencontres.
Bonne humeur & Motivation pour que cette nouvelle année soit celle de la réussite … de vos projets professionnels, mais aussi personnels.
360 nouveaux jours pour profiter, rire, se dépasser, voyager, avancer, construire, (reculer parfois), surtout prendre du plaisir.
Belle & Agréable Année 2018 à vous tous
voeux-mcm-1.jpg
McM Relations Clients
Stratégie Commerciale, Marketing & Evénementielle
Développement & Marketing

BUSINESS MODEL

Combien de fois ai-je entendu : « les entreprises qui passent la 3ieme année sont celles qui ont pris le temps de créer un BP ».

Bon et bien OK je m’y mets plus sérieusement … bien que l’idée est là depuis plusieurs années il faut savoir se lancer. Et c’est tjrs le cordonnier le plus mal chaussé.

Donc !! Première étape de la création de votre projet … Votre Business Model.

9 blocs vous permettant de synthétiser votre projet avant de passer à l’étape suivante : le test de votre projet.

Vous pouvez vous appuyer sur le très bel ouvrage #businessmodel nouvelle génération (pearson) pour comprendre l’importance cruciale de cette étape dans la réussite de votre projet.

Une relation avec la Stratégie Océan Bleu est faite en fin d’ouvrage : c’est très intéressant.

Plus d’infos : mcmillet@mcmillet.com

Choisir & Créer son Identité Visuelle

La création de votre entreprise passe aussi par la création d’une identité visuelle. 


Assez complexe dans le choix des couleurs, des mots, de vos savoir-faire à mettre en avant, et pourtant étape cruciale de votre création d’entreprise, c’est  votre identité visuelle qui vous démarque de vos concurrents, c’est à elle que vos clients et prospects vont se fier (dans un premier temps du moins). Et il est nécessaire que cette identité visuelle vous l’assumiez !

Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous : brainstorming (souvent interminable), appel à un ou plusieurs amis, l’attente de la bonne idée, les réseaux sociaux, trouver un professionnel en création d’identité visuelle.

J’ai eu la chance de travailler avec Vincent Boyer (son contact en MP mcmillet) à plusieurs reprises (cinéma, événements, personnellement) et il a su trouver les couleurs et les mots pour décrire mon activité.  Il a même su mettre en avant ma première passion … le cinéma.

cropped-signature.jpg

C’est JAUNE, c’est NOIR, c’est un cavalier, et c’est pour mieux vous servir : Stratégie Commerciale, Stratégie Marketing, Web Marketing, Evénementiel …

McM Relations Client : Devenez l’Acteur d’une Stratégie Gagnante

Contact : McM Relations Clients